Histoire de la Robotique

La naissance du mot Robot:

Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».

Les 3 lois de la Robotique formulé en 1942 par Isaac Asimov:

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.



La naissance de la robotique:

Avant les robots, il y'avait les automates, le premier automate était le "pigeon volant" créé par Archytas de Tarente aux environ de -400 ans. C'était un automate plutôt évolué pour son époque.

Le premier robot industriel:
Le premier robot industriel fut créé pour les ligne d'assemblage de l'entreprise General Motors, il fut nommé "Unimate".


Un robot utilisé en médecine:
Le robot "ROSA Brain" créé par Medtech en 2009 et destiné a la neurochirurgie pour un usage en clinique en Europe et au États-Unis.

Un robot utilisé dans l'espace:
Le 3 janvier 2004, le robot MER-A ou Spirit atterrit dans un cratère pour la mission Mars Exploration Rover (MER) lancée en 2003. Le robot MER-B ou aussi appelé Opportunity le rejoindra le 24 janvier.



Un robot humanoïde:
Sophia est un robot humanoïde, activée pour la première fois en 2015 à Hong-Kong.


Commentaires

Articles les plus consultés